UTILISATION

CULTURE

Technique et préparation du lit de semences

Pour obtenir une densité de semi satisfaisante, il est recommandé d’utiliser un planteur pneumatique monograine avec disques spécifiquement choisis pour la semence de Silphie.

Préparation du lit de semences

La préparation du sol consiste à obtenir un sol friable favorisant un bon contact avec la graine déposée à 1 cm de profondeur.  Un rouleau favorisera la germination tout en réduisant l’évaporation de l’eau dans le sol.  Une bonne quantité d’agrégats favorise le développement de la plantule.

Profondeur de semis

La silphie ABICA Perfo est généralement déposée à une profondeur de semis de 1 cm.  S’il y a une menace de sécheresse, il est possible et préférable de la déposer à une profondeur maximale de 2 cm.
La semence implantée trop profondément peut tomber en dormance et mettre plusieurs années à germer.

Type de sol

La silphie ABICA Perfo se positionne dans tout type de sols.  En revanche, pour atteindre ses plus hauts rendements, le choix de sol profond à tendance humide avec un pH neutre est préférable.  Pour faire simple, la Silphie se sème dans les terres où le maïs se plaît.  Elle est une candidate idéale pour certaines zones inondables.
Éviter les sols acides sous un ph de 6.0.

Débit et densité de semis

Afin d’obtenir un peuplement suffisamment dense et uniforme, il faut des débits de semis allant de 2,3 kg jusqu’à 3 kg/ha, ce qui donne une densité de semis de 11 à 15 grains par mètre carré soit 135000 à 180000 graines/hectare. Il s’agit ici des valeurs recommandées les plus élevées s’appliquant aux conditions normales, et des plus basses pour des conditions de semis optimales de silphie.  Une limite de 2,3 kg ou 11 grains devient rapidement critique.

Largeur des rangs et désherbage

L’espacement au 37.5 cm est à prioriser bien qu’il soit possible d’implanter efficacement la silphie jusqu’à 75 cm.  Des largeurs de rang plus étroites permettent une fermeture plus rapide et une meilleure suppression des mauvaises herbes.
L’utilisation de désherbage chimique lors de la deuxième année est difficile puisque la reprise est très hâtive.  L’utilisation d’une herse ou sarcleur est possible au besoin pour ralentir la croissance des mauvaises herbes et favoriser la croissance optimale de la silphie.
L’équipe de Silphie Canada travaille à éliminer cette contrainte avec l’implantation d’une autre plante fourragère en intercalaire qui devrait réduire la compétition tout en offrant la possibilité d’obtenir un petit rendement dès la première année d’implantation ou encore, augmenter le volume récolté lors de la première coupe en 2e année.

Fertilisation

Le point de consigne en France pour la fertilisation de la silphie ABICA Perfo au début de chaque année de végétation est fixé, en fonction du rendement escompté, comme suit : 100 à 160 kg N/ha pour 12 à 20 TMS/ha.
Au cours de l’année d’implantation, une dose de départ d’environ 130 kg N/ha est suffisante fractionné en 2 passages.  La silphie tolère mal un apportde plus de 100 unités d’azote en un seul passage.

À un niveau de rendement de 15 à 20 TMS/ha, il faut compter sur un prélèvement de 60 à 70 Unités /ha de Phosphore, 240 à 300 Unités/ha de potasse, 80 Unités /ha MgO ainsi que 280 à 420 Unités/ha CaO. Cela signifie qu’il faut impérativement couvrir ses besoins et ses exports pour garantir le rendement et la pérennité de la silphie ABICA Perfo.

VOUS DÉSIREZ AVOIR DE L’INFORMATION? Faites-nous part de votre intérêt

Soyez les premiers à bénéficier de la Silphie!